DIRECTS > PRÉSENTATION

Depuis des années, je travaille comme dessinateur de presse pour de nombreuses publications, sur des thèmes et supports variés.

Une de mes prestations phares et reconnue est le dessin en direct lors d’événements : colloques, débats, séminaires,….

Basé sur Grenoble, je me déplace dans toute la France. De Douai à Nice, à Bordeaux ou Nancy… voire en Suisse. 

Je m’adapte au format selon le type d’événement.

EN PLÉNIÈRE

Les dessins ponctuent les propos des intervenants. En réagissant du tac au tac, les illustrations distraient, donnent à réfléchir et apportent de la décontraction et du peps aux présentations. Un cerveau humain ayant une attention soutenue de 5-6 minutes, il est bon de le réactiver de nombreuses fois dans une journée de débats !

Je peux faire entre 50 et 100 dessins pendant une journée.

EN RÉUNION

Lors d’ateliers ou de salons, je circule pour capturer les problématiques principales et faire le compte rendu en croquant au fil de l’eau. Je peux projeter les dessins en direct devant un petit groupe afin de faire réagir les protagonistes, alimenter le débat et apporter de la matière aux réflexions.

LORS DE JOURNÉES OU DE SOIRÉES FESTIVES 

Je dessine parfois lors d’inaugurations, de séances de vœux, de cérémonies commémoratives… Mon travail consiste alors à croquer l’événement. Mon observation et les échanges avec les participants alimentent mes sources d’inspiration. La plupart des invités peuvent aussi repartir avec un souvenir personnel de la journée.

Les illustrations sont la trace des instants partagés lors de ces rencontres. Les participants m’ont souvent rapporté que l’apport des dessins avait modifié leur façon d’écouter. Ils étaient plus concentrés sur les paroles, se demandant quelle idée pouvait être croquée… ils font alors le travail d’analyse et de rendu des propos qui émaillent les débats.

À la suite de l’événement, j’envoie aux organisateurs un fichier pdf haute définition et/ou les originaux des dessins. Ils peuvent alors s’en servir pour en faire un outil de communication efficace. L’organisateur, le prestataire et moi-même sommes alors tous bénéficiaires de la publicité et de la diffusion de ces illustrations que les gens montreront plus volontiers que des actes de colloque…